La conception et la modélisation par ordinateur permettent d'imaginer de nouvelles formes ou des objets parfaitement sur mesure. Or jusqu'à présent ces formes étaient soumises aux contraintes des moyens de productions traditionnels. L'impression 3D, d'abord utilisée pour produire des prototypes, est en train d'être expérimentée dans un but de développement commercial.
Une exposition y est consacrée au DHUB de Barcelone. Une fois n'est pas coutume voici une vidéo en catalan. http://vimeo.com/16634823
A voir sur le site de l'exposition les textes des différentes parties présentées, en espagnol et en anglais.
D'un autre côté, le groupe Droog Design propose un système de design téléchargeable, "Design for download".
Exemples de meubles présentés au Salon du meuble de Milan |
La possibilité d'avoir une imprimante 3D à domicile ou de dessiner soit-même ses meubles posent plusieurs questions : est-ce une démocratisation des outils de création et de production, ou bien une nouvelle niche de la custumisation, comme Nike ID ou la modélisation d'espace d'Ikéa ?
A noter tout de même que cette idée de remettre les plans aux utilisateurs n'est pas neuve puisque Enzo Mari, designer italien incontournable, a publié en 1974 des plans pour des objets de base, que chacun pouvait construire et améliorer. Le matériau envisagé était du bois de récupération.
"Autoprogettazione" |
Démonstration du designer |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire