Le blog de la section arts appliqués du lycée Joseph Vallot à Lodève.

mardi 11 janvier 2011

un conseil de lecture

Je profite de ce blog pour vous conseiller la lecture d'un roman : "Ouragan", de Laurent Gaudé, sorti aux éditions Actes Sud. Ce livre nous fait vivre le moment où l'ouragan Katrina dévaste la Nouvelle-Orléans, mais c'est surtout un révélateur des fractures et des tensions de la société américaine. C'est haletant, rythmé, violent et très cinématographique.
Voilà la couverture et un extrait (pour lire la suite de l'extrait, se rendre là)





"Moi, Josephine Linc. Steelson, négresse depuis presque cent ans, j'ai ouvert la fenêtre ce matin, à l'heure où les autres dorment encore, j'ai humé l'air et j'ai dit : "Ça sent la chienne." Dieu sait que j'en ai vu des petites et des vicieuses, mais celle-là, j'ai dit, elle dépasse toutes les autres, c'est une sacrée garce qui vient et les bayous vont bientôt se mettre à clapoter comme des flaques d'eau à l'approche du train. C'était bien avant qu'ils n'en parlent à la télévision, bien avant que les culs blancs ne s'agitent et ne nous disent à nous, vieilles négresses fatiguées, comment nous devions agir. Alors j'ai fait une vilaine moue avec ma bouche fripée de ne plus avoir embrassé personne depuis longtemps, j'ai regretté que Marley m'ait laissée veuve sans quoi je lui aurais dit de nous servir deux verres de liqueur - tout matin que nous soyons - pour profiter de nos derniers instants avant qu'elle ne soit sur nous. J'ai pensé à mes enfants morts avant moi et je me suis demandé, comme mille fois auparavant, pourquoi le Seigneur ne se lassait pas de me voir traîner ainsi ma carcasse d'un matin à l'autre." copyright Actes Sud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire